Naissance de soi, naissance à soi.
L'information diffusée sur ce site n’est pas destinée à remplacer les relations existantes entre le patient son médecin ou son thérapeute. Notamment aucun traitement ne doit être modifié ou arrêté sans avis du médecin traitant.
Chacune des séances ressemble un peu à ces scènes si touchantes où l’on retrouve un (ou des) être(s) chers qui nous ont si longtemps manqué. Avec la particularité que la plupart du temps, cet être cher n’est autre que soi-même, cet enfant, ce bébé que nous avons été et que, sous le choc de la douleur, nous avons enfoui ou enfermé à l’intérieur de nous.
Imaginez sa joie d’être enfin retrouvé, enfin entendu, enfin reconnu, enfin intégré !
Et sentez la puissance de la libération que cette rencontre peut permettre !
Il s’agit également d’une thérapie très douce qui travaille sur le ressenti du patient et non sur le traumatisme vécu. Il ne s’agit donc pas de revenir encore et encore sur des événements traumatisants du passé mais de placer l’être qui l’a vécu au centre de l’écoute de façon à reconnaitre et accueillir la réalité de ce qu’il a vécu.
Il s’agit donc d’une thérapie de type brève, qui opère sans rien gommer, puisqu’au contraire elle conduit à préserver et améliorer l’assise psychologique du patient en rendant la place qui lui revient à chaque part de soi ou à l’histoire familiale qui avait été mise entre parenthèses.
Dans ce processus, nous sommes assez loin des techniques thérapeutiques habituelles, puisqu’il s’agit pour le patient de se
« rencontrer », plus que de se « raconter ». Il est au cœur de la démarche et importe bien plus que les faits qui se sont passés. Le patient n’est d’ailleurs pas invité à « aller vers lui-même », comme s’il y avait une distance à parcourir entre lui et lui, mais plutôt à rouvrir ce contact avec lui-même. Toutes les parts peuvent être ainsi recontactées, même celles apparemment éloignées les unes des autres. C’est cette proximité intérieure qui permet une réhabilitation profonde de soi, en tenant compte de toute sa vie (y compris dans le transgénérationnel). C’est cela, la « naissance à soi ».
Le problème psychologique n’est donc pas, ici, une chose à combattre ou à guérir, mais le début d’un chemin à emprunter vers ce qui attend d’être réhabilité, vers ce qui attend de trouver sa juste place, vers ce qui attend d’être accueilli et aimé par nous-même, permettant dès lors la disparition spontanée du problème. Ce chemin est comme un fil d’Ariane qui permet de remonter à cette part enfouie et souvent oubliée, voire niée.
Thierry Tournebise formule ainsi les choses « Un praticien cherchant à guérir un symptôme serait pareil à un voyageur cherchant à détruire la carte routière qui aurait pu lui indiquer le chemin ».
Le symptôme n’est pas considéré comme étant « la cause » de tel ou tel événement traumatisant du passé mais au contraire présent
« spécialement pour » nous guider vers cette part en souffrance. Il est d’ailleurs beaucoup moins inquiétant de rencontrer celui que l’on était que de revivre ce qui s’est passé. Cette facilité permet donc d’accéder très vite à la zone traumatique car ce n’est pas le traumatisme qui est retrouvé, mais l’être qui a été blessé.
La maïeusthésie est définie par son fondateur, Thierre Tournebise, comme « l’art d’être sensible au processus d’accouchement, de naissance de Soi ».
C'’est en effet une naissance qui s’accomplit, certes symbolique, mais comparable à celle qui nous a amené à notre vie présente.